Fourni par Blogger.
RSS
email

Test: Azbox Premium HD+

Comme convenu, voici le test en image du démodulateur multimédia Azbox Premium HD+ qui m'a été prété pour cette semaine :

Sur le papier, le produit s’annonce exceptionnel avec des fonctions multimédias illimitées (double Tuner DVB-S2 (satellite)+ DVB-T (TNT HD), lecteurs de cartes satellites, emplacement disque dur, connectique très complète,internet…): voyons les faits dans  la réalité :


Découvrir le test


Déballage
L'emballage
L’emballage cartonné du boitier est de toute beauté et très résistant tout en occupant un minimum de place:  une poignée complète le sans faute afin de  faciliter votre déplacement après l’achat




Design
Le démodulateur hors de sa boite
Le boitier Azbox Premium HD+ est sobre et très bien fini : pas de tape-à-l’œil inutile ni de matière glossy qui s’imprègne de  toutes les traces de doigts : le boitier tout en métal permet un refroidissement efficace du démodulateur multimédia Azbox : les pieds en caoutchouc complètent cet ensemble de qualité afin de diminuer les vibrations émises par le boitier lorsqu’un disque dur est en fonctionnement:
En résumé un Design simple, mais très efficace qui va directement à l’essentiel à savoir le confort de l’utilisateur.
La télécommande
L'alimentation

Connectique
Connectique très complète




La connectique de la machine est complète : HDMI 1.3, Ethernet 10/100, Wifi B/G,2 USB 2.0, S/Pdif Coax et Optique, Y/Pb/Pr, Vidéo composite, stéréo, Péritel, entrées sorties tuners TNT / DVB-T , lecteur de cartes.


Les tuners

Les lecteurs de cartes satellites
Accessoires et ventilation
Vue arrière sur le ventilateur
Une trappe  facile d'accès permet d'insérer son propre disque dur au format 3.5" et 2.5".
La ventilation très efficace est par contre un peu bruyante à mon gout; le boitier gagnerait en confort avec un ventilateur plus grand et plus silencieux. On peut couper le ventilateur à partir des options de l'interface utilisateur ou alors le changer si on est courageux.


La trappe pour insérer son disque dur
La trappe pour disques durs ouverte
Les entrailles du démodulateur Azbox Premium HD+ 

Les soudures sont de très bonnes qualités ce qui est bon signe pour la durée de vie du produit.
Allumage
Le système Linux du boitier boot en 10/15 secondes ce qui reste raisonnable.
Je vous conseille de mettre à jour dès le premier lancement le firmware afin de bénéficier des dernières optimisations de la marque.
choix des Firmware

Menus
Ici je vais vous décrire les différents menus de l'interface graphique Linux de ce boitier multimédia

- Informations systèmes
C'est ici que l'on met à jour le firmware du démodulateur et qu'on le configure.


Mise à jour du firmware




Firmware en cours d'installation

- Langue/heure
Menu langue/heure
Pour choisir la langue du boitier et régler l'heure pour programmer les enregistrements.
Un petit bug repéré: Après une mise à jour du firmware, malgré que la langue française soit sélectionnée par défaut, le menu reste en anglais: il faut choisir une autre langue et revenir sur français pour récupérer le menu en français: Bug mineur mais il faut le savoir. J'ai remonté l'information à OpenSat pour qu'ils corrigent ce bug sur les prochains Firmware.


- Internet
Pour configurer sa connexion internet filaire ou sans fil.
Configuration du réseau sans fil avec test de rapidité
 - Service réseau
Pour activer ou désactiver les fonctions réseau du démodulateur: SSHD, serveur FTP, serveur de fichier, DNS dynamique, serveur Telnet.
Le partage des fichiers devient un jeu d'enfant avec ces options: on accède facilement au boitier Azbox de n'importe quel pc de la maison juste en rentrant son adresse IP (menu internet).
Fonctions réseau très complètes
 - Stockage
Interface pour le formatage
Cette partie permet le formatage du disque interne du démodulateur Azbox ou ceux des disques connectés en USB. Le boitier formate n'importe quel disque dur, qu'il soit initialement en NTFS ou FAT.
On peut lire un disque dur formaté en NTFS à partir d'une prise USB, mais pour l'enregistrement, le disque doit absolument être formaté à partir du démodulateur.



Lorsque le formatage se lance, l'écran du téléviseur s'éteint et l'information est relayée par l'afficheur de la façade avant du démodulateur.
- Affichage
Cet onglet repend la configuration d'affichage du démodulateur sur votre écran.

 - Audio
 Cet onglet repend les options et capacités sonores du boitier Azbox.
 - Chaine TV
Scan en cours du Tuner DVB-S2

Cet onglet important permet le paramétrage complet et précis des 2 tuners installés dans le démodulateur multimédia Azbox Premium HD+
Je n'ai rencontré aucun souci lors des recherches des chaines, aussi bien avec le tuner Satellite qu'avec le tuner TNT : à noter toutefois que l'indice de réception satellite est meilleur avec le démodulateur Azbox (96% du signal) qu'avec mon démodulateur Sagem (91%). 
Ce boitier multimédia bénéficie de l'option TV ip et Radio Ip qui à l'énorme avantage de supporter les 2 supports de cette technologie: UDP et HTTP

Scan en cours du Tuner DVB-T

TV IP: protocole HTTP
TV IP: protocole UDP

- Contrôle Parental
- Réinitialisation
Partie complète qui permet de revenir à la configuration usine, ou juste effacer les plug-ins, les chaines TV ou juste celles du tuner DVB-S2
  - Gogo list
Fonction très pratique et peu répandue malheureusement sur les démodulateurs:
Ça permet de télécharger directement des listes de chaines qui nous intéressent en fonction du satellite vers lequel pointe notre parabole.
Nous avons donc affaire à un démodulateur très complet qui reprend toutes les technologies de pointe actuelles.

Et dans les faits, ça donne quoi ? 
La touche de raccourci "home" de la télécommande permet d'afficher une petite barre des tâches très pratique pour d'accéder rapidement à la partie réception TV, mais aussi aux fonctions multimédias qui composent ce démodulateur: lecteurs vidéos hautes définitions,photos,MP3...ainsi qu'a la gestion du FTP, YouTube, navigation Internet ....
La partie TV fonctionne parfaitement et les doubles tuners permettent l'enregistrement d'une chaine sur le tuner TNT par exemple pendant que le tuner satellite reste disponible pour regarder une chaine en direct. La fonction enregistrement est intuitive, complète (programmation horaire , pas programme...) et le fichier obtenu est de très bonne qualité (identique à celle de réception).
La fonction Time Shift remplit parfaitement son Rôle.
L'expérience TV est donc parfaitement concluante et complète: seul petit ennui constaté, le zapping entre 2 chaines sur le satellite est parfois un peu long (2 secondes).
Ce boitier inclus un navigateur  internet: Je n'ai pas été conquis par cette option qui à mon avis n'est pas finalisée: l'accès aux pages internet est très simple, mais impossible de naviguer dans une page (du moins je n'ai pas trouvé l'option) et la mise en page est aléatoire.
L'option Youtube bien que pratique n'a pas plus attirée plus que ça mon attention: il faut avouer que je ne suis pas un gros utilisateur de ce réseau. De plus le boitier à planter une fois lors du premier lancement d'une vidéo , plantage qui ne s'est pas reproduit par la suite.
Une fonction très pratique cependant est le viewver de flux RSS intégré: on peut rentrer l'url du flux que l'on souhaite et accéder aux diverses informations sans aucun soucis.
Chaine satellite
Enregistrement d'une chaine TNT
Guide des chaines complet et pratique pour programmer un enregistrement
Fenêtre de surf sur le site d'azbox.fr
Interface Youtuve
Lecture d'un divx et viewver de flux RSS

Conclusion:
Mon avis tout à fait personnel sur ce boiter: je suis conquis par tout les cotés pratiques du boitier et les possibilités infinies: le fait de pouvoir rajouter des plug-ins pour optimiser les fonctionnalités du tuner satellite en fait un démodulateur très attirant et très intéressant pour les connaisseurs.

Ce que j'ai aimé:
- Le fait d'avoir 2 tuners différents dans un même boiter multimédia: DVB-T et DVB-S2: très pratique et gain de place non négligeable
- Le très bon rendu des couleurs que ce soit avec les tuners ou avec la lecture des fichiers vidéos et photos.
- Les fonctions enregistrements très simples et complètes qui permettent toujours de profiter des fonctions multimédias ou de l'autre tuner pendant un enregistrement.
- Le fait que tous les formats vidéos et audios testés ont été supportés sans aucun souci.
- Installation d'un disque dur interne très facile et à la portée de tout le monde
- Le navigateur Internet et le lecteur de flux RSS intégrés
- Le bloc d'alimentation non intégré au boitier pour optimiser le dégagement de chaleur

Ce que j'ai moins aimé:
- Le souffle du ventilateur arrière qui aurait pu être plus discret. On peut le modifier, mais cela nous oblige à modifier les options du démodulateur.
- Le manque de réactivité constaté quand on zappe avec le tuner DVB-S2.  

À voir si une prochaine mise à jour du firmware corrige ça.


Bookmark and Share

10 commentaires:

brice a dit…

Bonsoir Apolo
As tu une idée du prix de ce produit s'il te plait ?
Merci pour ce test instructif: ca me donne envie si le produit n'est pas trop cher

Apolo a dit…

Après avoir contacté l'équipe d'Azbox France, on peut pour l'instant trouver les boitiers chez Rue du commerce et Pixmania (http://www.azbox.fr/ou-acheter.html) pour un prix moyen de 399 €.

brice a dit…

bonsoir APolo
Je viens de passer ma commande.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre a mes questions.
Plus qu'a attendre de recevoir mon AZBOX:o]

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-ce que ce boitier peut servir de décodeur pour canal+ ou canal sat?
Merci,

Apolo a dit…

en bidouillant un peu avec les plugins oui de manière à rendre le lecteur de carte opérationnel ( ca marche très bien, testé et approuvé) mais pas de manière officiel : ce boitier pour le moment n'est pas certifié canal sat et canal +

Anonyme a dit…

merci pour le test

hervé a dit…

Je viens de recevoir le mien, je ne suis vraiment pas déçu! Après 2 heures d'apprentissage du boitier qui au premier regard fait peur, je le maitrise maintenant totalement.
Je ne regrette pas mon achat.
Merci a ce blog pour m'avoir fait découvrir ce produit.

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour ce test très complet.
j'ai une question à propos des fichiers vidéos (par exemple un film sur une chaîne satellite)enregistrés sur le disque dur :
- peut-on, via le wifi, y accéder depuis un PC de la maison, le lire, le renommer, le modifier (en en faisant un montage par ex) ?
+ peut-on copier les fichiers du disque dur interne installé vers une clé usb ?
merci beaucoup
Patrick

Anonyme a dit…

les commentaire commence a dater un peu qu'en est il de ce modele aujourd'hui ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Où est ce que je peux trouver un manuel d'utilisation en français (AZBOX MINIME).
Merci.

Enregistrer un commentaire